La prise de décisions politiques en période d’incertitude : le confinement intelligent avec apprentissage actif

  • La pandémie de COVID-19 entraîne une crise sanitaire et économique d’une ampleur sans précédent pour cette génération. Avec des preuves limitées sur lesquelles s’appuyer, il est difficile de comprendre quelles politiques utiliser.
  • Face à cette incertitude, des fermetures généralisées ont été imposées dans de nombreux pays développés et en développement. Les impacts économiques mondiaux de ces fermetures se font déjà sentir. Dans les pays en développement en particulier, les effets sont amplifiés par l’arrêt de l’activité économique, menaçant d’entraîner des millions de personnes dans la pauvreté et d’autres conséquences sanitaires néfastes imprévues.
  • Il est possible que les fermetures généralisées et prolongées au niveau national soient des mesures inefficaces et coûteuses. Comme aucun vaccin ne sera disponible avant au moins 18 mois, les pays ne peuvent pas se permettre de maintenir des mesures de fermetures complètes sur toute cette période. La pression pour une réouverture est déjà immense. Il est essentiel de se recentrer sur des mesures localisées de « confinement intelligent » qui répondent à la crise sanitaire tout en limitant les conséquences économiques.

Cette note est disponible en Anglais et Arabe.